L’équipe d’insitu a été missionnée, avec la Solorem et la SCET, pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage pré-opérationnelle préalable au lancement d’un projet urbain partenarial (PUP) Rives de Meurthe Nord pour la réalisation de la Voie de la Meurthe.
Le territoire à enjeux des Rives de Meurthe, qui représente près de 300 hectares, est situé au coeur de l’agglomération nancéienne. Il présente une forte identité liée notamment à la présence de l’eau, la Meurthe et le Canal de la Marne au Rhin et à son histoire industrielle.
Il est marqué par la trace des infrastructures qui avaient été réalisées à l’époque pour le desservir, à l’exemple du Canal de la Marne au Rhin, de l’ancienne voie ferrée qui desservait la gare de marchandises Saint Georges, aménagée depuis, et plus globalement les infrastructures routières déjà existantes.
La démarche PUP permet de financer un équipement public par une contribution des porteurs de projets intéressés par l’aménagement de l’équipement. Dans un premier temps, la mission d’insitu a consisté à identifier les dents creuses, secteurs de mutations, en compléments des emprises identifiées par la Métropole, pouvant être influencés par la Voie et dans quelle mesure.
Douze sites ont été identifiés entre Meurthe et Canal pour leur potentiel de renouvellement urbain et d’influence sur le paysage qu’ils offriront à la future Voie de la Meurthe.
Chacun des sites est ensuite étudié, de manière à :
– Situer le site dans la séquence de la Voie de la Meurthe et donner une première approche en termes de fonctionnalités,
– Définition de la situation urbaine de l’ilôt, de son rôle dans le tissu urbain et définition de sa vocation,
– Mesure de la capacité foncière de chaque secteur concerné
– Evolutivité des règles, possibilité d’évolution des règles d’urbanisme, au regard des capacités validées.