Programmation urbaine des quartiers Rêpes Montmarin

Le travail technique engagé par la Ville lors du contrat de ville et du projet de rénovation urbaine se concrétise par la réalisation d’un étude urbaine et de fonctionnement urbain sur le quartier prioritaire Rêpes-Montmarin. Situé à l’extérieur du centre ville et bordé par la nationale 19, une deuxième ville se dessine autour du quartier où on retrouve des équipements scolaires, des services, des commerces et des typologies variées.
L’étude s’inscrit dans une démarche centrée autour de l’usager et dans un processus démocratique.
Afin de mettre en oeuvre ce processus, un premier diagnostic «en marchant» a été établi avec le conseil citoyen, les associations, les élus, le centre social.
L’approche sociologique du quartier a consisté à mener des entretiens et des investigations in situ afin de mieux saisir à la fois les représentations des personnes interrogées et leur rapport sensible, voire corporel au quartier Rêpes-Montmarin. Il s’agissait ici d’un travail au plus près des réalités habitantes de Vesoul pour comprendre ce qu’on y ressent, comment on y vit au quotidien, ce qui y fait sens, ce qu’on y fait. C’est bien l’identité du site dont il était question de rendre visible ici ; une identité renvoyant à des images mais aussi à des manières concrètes de vivre et de ressentir la ville ; une identité aussi bien réflexive que sensible en somme.
Pour y parvenir, la méthodologie utilisée a été celle des enquêtes sociales, des entretiens, des visites in situ ou des rendez-vous avec les interlocuteurs identifiés ou impromptus.
Ce premier diagnostic partagé s’est poursuivi par des ateliers thématiques qui ont permis de croiser les observations, besoins, enjeux des acteurs présents.

ZAC DES METALLIERS

L’opération est située à l’Est de Yutz sur le site des Métalliers à vocation industrielle et se développe su 68 hectares. Le  quartier des Métalliers a une vocation à dominante habitat. Toutefois, l’opération accueillera les équipements utiles au  développement démographique de la ville, un développement des propositions de mobilité ainsi que quelques commerces et services.

Objectifs
> Mettre en oeuvre un projet urbain cohérent et structurant à l’échelle des différents territoires (quartier, commune, intercommunalité …) ; repenser et rationaliser la répartition des fonctions urbaines
> Requalifier l’entrée de ville en améliorant l’insertion paysagère et architecturale du bâti dédié à l’activité économique et commerciale, rationaliser son implantation, redonner une cohérence et une lisibilité à l’ensemble
> Réaménager / requalifier la place Saint Nicolas, lui redonner une fonction
> Créer une offre d’habitat diversifiée, tant sur le type (location, accession), que sur la forme (maisons isolées, maisons groupées, etc) ou la destination (jeunes couples, personnes âgées, familles, etc)
> Réaliser un urbanisme s’inscrivant dans une logique de développement durable, de préservation et de mise en valeur
de l’environnement, bâti, non bâti et des espaces naturels.
> Atténuer les ruptures urbaines que constituent les deux voies ferrées, retisser du lien entre le quartier Cité et le cœur de ville
> Requalifier l’avenue des Nations sur la partie qui traverse la future ZAC

> Réaliser des équipements publics (voirie structurante et liaison avec les quartiers existants ; espaces publics collectifs,
déchetterie intercommunale, éventuellement autres équipements publics à définir).

 

 

Requalification de la place Jean Strohmann

La place Jean Strohmann, ancienne friche industrielle, est un site stratégique pour Pont-à-Mousson : proche du centre, de la Moselle, attenante à l’Abbaye des Prémontrés, elle se révèle comme une porte d’entrée vers la ville et son patrimoine. A la fois lieu de stationnement, de rencontres, point d’atterrissage pour de nombreux visiteurs et vitrine de la ville, son emprise importante concentre des enjeux patrimoniaux et de complémentarité des usages.

 

Le projet donne une place importante à la végétalisation.

Les mails d’arbres reprennent les formes historique des jardins, ils prodigueront de l’ombre et de la fraîcheur lors des fortes chaleurs. L’entièreté des eaux pluviales de la place seront infiltrées sur place grâce à un revêtement pavé perméable et des noues plantées. La place se veut mutable, l’espace consacré quotidiennement au stationnement permet l’accueil d’évènements de façon ponctuel.

Etude de programmation et d’aménagement du quartier des Vergers

Le site des Vergers est situé en entrée d’agglomération au Nord de Nancy, au droit de l’A31. L’étude concerne des délaissés du périurbain, des friches naturelles et commerciales, des espaces résiduels. IN SITU et NEGE sont missionnés pour une étude de programmation du site dans un objectif d’extension d’une zone commerciale et de création d’un quartier d’habitat. L’équipe porte toutes les analyses : immobilier, foncier, bilans, objectifs réglementaires, enjeux urbains et sociaux.

Le site des Vergers est actuellement en friche. La zone commerciale du Grand Air, créée dans les années 90, est enclavée, peu attractive et perd des enseignes régulièrement. Elle souffre d’un manque de structuration et son paysage est confus. Tout a été conçu pour la voiture et aujourd’hui les usagers qui y consomment sont les habitants des quartiers limitrophes (les Mouettes,…). L’étude de programmation a démontré qu’il était possible de concevoir un quartier d’habitat au droit de la rue des Forts mais qu’étendre la zone commerciale ne résoudrait pas l’attractivité du site. L’A31 est aujourd’hui vécue comme une barrière, il est donc urgent d’organiser le développement à l’ouest de cet axe de contournement de l’agglomération. D’autant que le manque de structuration de l’ensemble pèse sur les circulations. L’ensemble Croix des Hussards-Grand Air et Vergers doit retrouver une urbanité et un paysage qui organisent, orientent et rendent possible des échanges doux ou motorisés. C’est à cette seule condition qu’un développement est possible. Il convient donc d’investir pour réhabiliter plutôt qu’exproprier pour s’étendre. C’est une question de priorité et de financements. La couture urbaine rapproche les fonction, mutualise les équipements, créé des échanges, du vivre ensemble, de nouveaux besoins.

Les Vergers.
Le quartier d’habitat s’inscrit sur le coteau en friche dans une relation sensible avec la topographie. Ainsi, les constructions s’insèrent dans la pente de manière à maximiser les apports solaires, se protéger du vent et du vent et de la pluie tout en s’inscrivant dans la pente.
La mission d’in situ s’accompagne de la rédaction d’un cahier des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères. Y sont traitées, entre autres, les conditions d’insertion des constructions dans la pente ainsi que la manière de traiter talus, déblais, remblais et inscription dans le paysage.

Diagnostic paysager dans le cadre de la révision du PLU

Dans le cadre de la révision du PLU, le bureau d’étude NEGE a fait appel à Insitu pour mener un diagnostic paysager sur la commune de Saint-André sur l’île de la Réunion. La réflexion s’inscrit dans une vision prospective du territoire réunionnais face à la transition climatique. Les dynamiques paysagères de Saint-André sont les reflets des grands enjeux de la société moderne : comment retrouver une résilience de l’espace urbain et rural face aux conditions climatiques extrêmes, soutenir une agriculture locale et nourricière, valoriser et redonner accès aux paysages du quotidien, accompagner un tourisme responsable en respectant et en profitant aux vitalités locales…

 

L’étude a été alimentée par un travail de terrain et approfondie par des ateliers concertés réunissant les acteurs du territoire (élus, PPA, techniciens…).

– Définition des grandes dynamiques et structures paysagères à l’échelle communale,

– Définition des entités paysagères, approfondissement de leurs menaces et des enjeux qui en découlent,

– Identification des « pépites » et des motifs du territoire à préserver et valoriser,

– Définition des orientations à traduire dans les documents d’urbanismes

Parc urbain sur l’île sous la Gosse

Le Parc urbain est imaginé tel un point de liaison entre Golbey et Epinal. Il permet aux cyclistes, promeneurs et habitants de passer d’une rive à l’autre. Il s’intègre dans la liaison verte Epinal-Bouzey et offre ainsi aux voyageurs une pause et une animation sur leurs parcours, et aux habitants un cadre exceptionnel de divertissement. Situé sur l’Île sous la Gosse, face au port d’Epinal, l’aménagement de ce parc est aussi un moyen de penser la reconquête des délaissés urbains.

Un point de couture et de liaison
Plusieurs passerelles sont lancées au dessus de la Moselle et du canal des usines. Elles sont haubanées sans piles intermédiaires dans la rivière. Elles permettent le passage de l’eau lors des périodes de hautes crues. Les ouvrages sont en métal/bois.

Une scénographie naturelle
L’aménagement utilise la topographie du terrain et les ambiances paysagères existantes afin de créer différents espaces (jeux pour enfants, pique-nique, amphithéâtre, labyrinthe, sentier de découverte des Berges de la Moselle). Le couvert forestier sauvegardé a donc été élagué et assaini de toutes les plantations masquant les vues sous futaie. Ces aménagements se concentrent sur un axe structurant reliant les deux nouvelles passerelles.
Différentes ambiances ont été créées, elles sont adaptées à toutes les tranches d’âge. La scénographie du lieux vise à mettre en scène les grandes composantes paysagère de l’île et la biodiversité de la rivière. Les espaces de jeux ont été implantés dans les clairières des massifs boisés. Les jeux présentent un caractère «nature» à dominante bois. Une dépression naturelle a été aménagée en amphithéâtre de verdure, elle peut accueillir les lecteurs mais aussi des événements plus festifs. Une promenade est aménagée le long des berges de la Moselle. L’ensemble de ces berges a été réhabilité en saulaie naturelle, dans laquelle ont été implantés des postes d’observation de la rivière et de ses abords.

Une reconquête des rives
Pour parler ou découvrir un cours d’eau , il convient de retravailler ses rives. In situ a renaturé l’ensemble du linéaire pour conforter et consolider les berges. De cette manière, le Parc est à l’abris des crus. L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec VNF. Le parc urbain de La Gosse et la vélo route ont été conçu dans la continuité de la programmation de la halte fluviale.

ZAC DE LA TUILERIE

Le quartier de la Tuilerie s’inscrit sur une ancienne emprise industrielle dédiée à la brique. Au bord de la Moselle, le long de l’avenue des Nations et bordé par la voie ferrée, le site offre un potentiel de reconquête urbaine, de couture urbaine et paysagère.

L’aménagement du site de la Tuilerie présente un double intérêt urbanistique :
– d’une part, le site constitue l’entrée Nord du centre-ville de Yutz et dispose ainsi d’un emplacement stratégique de reconquête urbaine. La réalisation de logements et de commerces dans la continuité du centre-ville permettra d’étendre ce dernier dans une logique de densification du tissu urbain existant. La mixité des fonctions urbaines et la présence d’équipements et de services dans le secteur favorisent des pratiques urbaines basées sur la proximité (déplacement à pied, en vélo).
– d’autre part, le projet de ZAC permet la reconversion urbaine de sites industriels. Le projet participe ainsi, à une échelle plus large, à la valorisation du sillon mosellan, territoire marqué par la désindustrialisation et un grand nombre de friches urbaines.

Le paysage d’entrepôts désaffectés fait place à un nouveau quartier qui privilégie des formes et fonctions urbaines propre au centre-ville :
> projet d’implantation d’une moyenne surface commerciale
> réalisation de logements selon différentes typologies (habitats collectifs sociaux et en accession à la propriété, foyer AMLI…) avec des ambitions en matière de développement durable et d’écoconstruction
> continuité de la trame viaire existante et requalification des espaces publics : valorisation du cimetière, de l’avenue des Nations.
> dépollution des sols
> mise en place d’une gestion alternative des eaux pluviales et d’une démarche environnementale.

Un motif structurant : la brique.
La brique est un élément de mémoire du site qui devient un élément d’identité du site. Elle peut être utilisée comme matériau principal ou de manière plus symbolique sur les jambages et linteaux ou pour souligner un volume ou une composition de façade.

Aménagement de la place de Gaulle

Le projet d’aménagement de la Place de Gaulle englobe l’espace principal, les abords de la crèche, le square au centre de l’ancien collège et le parvis du théâtre à réhabiliter.

Le monument aux morts est déplacé de manière à ouvrir la perspective. Trois massifs végétaux structurants accompagnent et guident le parcours. Un mobilier spécifique est étudié au pied de ces salons de verdure pour offrir des temps de pause aux visiteurs.

 

L’aménagement de la place de Gaulle libère la façade de la Caisse d’Epargne et accompagne le visiteur jusqu’au futur théâtre. Ce dernier est du style à l’italienne avec deux balcons, un poulailler et une capacité de 450 places. Il est considéré au XIXe siècle comme le plus beau théâtre du département. Sa requalification fait l’objet d’une mission de la fondation du patrimoine. Le travail de la place assoit ce monument remarquable et anticipe les futurs usages en redonnant à au lieu une capacité d’accueil d’événements festifs, culturels et d’expositions temporaires. Le calepinage de la place est réalisé en pierre de Bourgogne de Buxy. L’espace est libéré de la voiture, il peut ainsi accueillir les grandes terrasses des café et restaurants attenants.

Aménagement du secteur patrimonial Brudchoux au pied de la Basilique

La ville de St Nicolas de Port est confrontée à un manque de stationnement au cœur de ville et au déclin de son marché hebdomadaire (rue Jolain) et de sa rue commerçante (rue Anatole France), phénomènes qui pénalisent l’image du centre-ville. L’absence de parvis, au-devant de la Basilique ou de place et d’espace public attractifs, n’a pas permis par ailleurs de faire émerger une centralité de cœur, et de fixer les flux touristiques et la population locale autour d’un espace de vie.
L’ensemble est aménagé tel un parking paysagé, véritable accueil touristique et porte d’accès au centre historique.
La Ville souhaite ainsi mettre à profit l’ultime réserve foncière qu’elle s’est constituée aux portes du cœur historique, par voie de préemption, avec l’inspiration d’y aménager un espace de vie de qualité, et d’y relocaliser le marché sous un espace couvert (halles), avec des possibilités de stationnement.

Cette réserve foncière s’étend sur 7 900 m² au niveau de l’ilot Brudchoux. Enclavé dans le tissu urbain, mais d’un profil très végétal, ce coeur d’îlot est exclusivement composé de vergers en friches. Une traverse minérale (ruelle Brudchoux) structure l’ensemble, tout en offrant une perspective monumentale sur la Basilique. Le projet a abouti sur la création d’un parc de stationnement paysagé et d’une halle au niveau de l’ilot Brudchoux. La proximité de la Basilique confère à l’ensemble une dimension patrimoniale importante, les échanges et validations de l’Architecte des Bâtiments de France ont été nourries.Le parking est traité en pavés enherbés. L’objectif est d’effacer l’impact de la voiture et de sublimer le lieu par des aménagements qualitatifs.

Aménagement, requalification des espaces publics du village et sécurisation des déplacements

Haussonville est un petit village logé au cœur de son paysage agricole. Son espace public, aujourd’hui majoritairement routier ne laisse pas de place pour accueillir et soutenir la vie du village. La commune, accompagnée par le CAUE de Meurthe-et-Moselle et MMD 54, a lancé une étude afin d’établir un schéma directeur et un phasage des aménagements nécessaires à l’échelle du bourg.

 

L’étude préalable reconsidère les enjeux circulatoires pour sécuriser et asseoir un espace public fédérateur. Elle a ainsi permis d’identifier plusieurs séquences circulatoires, urbaines et paysagères, d’en extraire les enjeux et les orientations de traitement. Le projet communal a été phasé et découpé en tranches budgétisées. Cette mission sera suivie par la maîtrise d’œuvre complète des différentes tranches.