UniversUsagers

Concevoir une place, un quartier, un parc, une aire de loisirs, une rue, une école, ou encore une zone d’activités, c’est d’abord questionner l’activité humaine : Qui va venir ici ? Pour y trouver quoi ? Dans quelles conditions ? Pendant combien de temps ?

Parce que les enfants ne vivent pas un espace de la même manière que leurs parents, grands-parents, grands frères ou copains, parce qu’un cuisinier n’utilisera pas son lieu de travail comme un instituteur et ses élèves, nous construisons le projet en considérant chacun d’entre eux, en prenant en compte leurs attentes, les conditions de confort nécessaires à la réalisation de leurs activités. Au sein d’In Situ, nous prenons le temps d’écouter, d’échanger, de rencontrer pour construire ensemble les projets. Nous apprenons à observer pour comprendre une pratique un savoir-faire, pour détecter les traces ou les marques laissées dans la ville ou le paysage et repérer les lieux propices aux aménagements. In Situ est un lieu de débat où naissent des idées critiques, innovantes, qui nourrissent notre pratique et nous informent sur l’évolution des usages. Notre approche sensible des lieux nous permet d’anticiper l’évolution des pratiques.

Univers-02
La bibliothèque universitaire de Villers-lès-Nancy [54] est un lieu de rencontre et de vie étudiante.
Les salles de travail insonorisées permettent les travaux collectifs.
En savoir +
Univers-03
Bibliothèque universitaire de Villers-lès-Nancy [54],
le plan carré dans une bibliothèque n’est plus le seul modèle, aujourd’hui. Il s’agit désormais de construire des espaces de convivialité hybrides polyvalents.
En savoir +
Univers-04
Aménagement des espaces centraux du quartier de la Vierge à Épinal [88],
des espaces intergénérationnels aux usages nouveaux.
En savoir +
Univers-05
Groupe scolaire de Ménil-la-Tour [54],
optimiser les conditions de réalisation des activités pour le plus grand confort.
Univers-06
Crèche d’Hayange [57].
Univers-07
Crèche de Marange-Silvange [57],
Des espaces à l’échelle des utilisateurs.
En savoir +