Projet de PLUi de l’Ouest Vosgien

Le projet de PLUi de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien s’est construit autour d’un processus de concertation poussée.  L’objectif était double, utiliser la pédagogie pour fédérer les élus des 70 communes autour d’un projet commun, et laisser les acteurs du territoire et la population s’exprimer et participer afin d’obtenir un projet qui soit le plus complet possible.

Les invitations ont été lancées aux institutions, associations, artisans, habitants relayées par les maires des 70 communes concernées. Les ateliers ont pour objectif de mettre en relief les enjeux relatifs à chaque thématique abordée, mais également d’identifier les actions à entreprendre pour répondre à ces enjeux.

Outils de concertation mis en place :
– circuit conférence,
– buffet du terroir,
– ateliers de travail,
– réunions publiques hors procédure,
– tenues de permanences mensuelles afin de rencontrer les élus et les habitants dans une visée pédagogique en site occupé.

ZAC DE LA TUILERIE

Le quartier de la Tuilerie s’inscrit sur une ancienne emprise industrielle dédiée à la brique. Au bord de la Moselle, le long de l’avenue des Nations et bordé par la voie ferrée, le site offre un potentiel de reconquête urbaine, de couture urbaine et paysagère.

L’aménagement du site de la Tuilerie présente un double intérêt urbanistique :
– d’une part, le site constitue l’entrée Nord du centre-ville de Yutz et dispose ainsi d’un emplacement stratégique de reconquête urbaine. La réalisation de logements et de commerces dans la continuité du centre-ville permettra d’étendre ce dernier dans une logique de densification du tissu urbain existant. La mixité des fonctions urbaines et la présence d’équipements et de services dans le secteur favorisent des pratiques urbaines basées sur la proximité (déplacement à pied, en vélo).
– d’autre part, le projet de ZAC permet la reconversion urbaine de sites industriels. Le projet participe ainsi, à une échelle plus large, à la valorisation du sillon mosellan, territoire marqué par la désindustrialisation et un grand nombre de friches urbaines.

Le paysage d’entrepôts désaffectés fait place à un nouveau quartier qui privilégie des formes et fonctions urbaines propre au centre-ville :
> projet d’implantation d’une moyenne surface commerciale
> réalisation de logements selon différentes typologies (habitats collectifs sociaux et en accession à la propriété, foyer AMLI…) avec des ambitions en matière de développement durable et d’écoconstruction
> continuité de la trame viaire existante et requalification des espaces publics : valorisation du cimetière, de l’avenue des Nations.
> dépollution des sols
> mise en place d’une gestion alternative des eaux pluviales et d’une démarche environnementale.

Un motif structurant : la brique.
La brique est un élément de mémoire du site qui devient un élément d’identité du site. Elle peut être utilisée comme matériau principal ou de manière plus symbolique sur les jambages et linteaux ou pour souligner un volume ou une composition de façade.

Aménagement, requalification des espaces publics du village et sécurisation des déplacements

Haussonville est un petit village logé au cœur de son paysage agricole. Son espace public, aujourd’hui majoritairement routier ne laisse pas de place pour accueillir et soutenir la vie du village. La commune, accompagnée par le CAUE de Meurthe-et-Moselle et MMD 54, a lancé une étude afin d’établir un schéma directeur et un phasage des aménagements nécessaires à l’échelle du bourg.

 

L’étude préalable reconsidère les enjeux circulatoires pour sécuriser et asseoir un espace public fédérateur. Elle a ainsi permis d’identifier plusieurs séquences circulatoires, urbaines et paysagères, d’en extraire les enjeux et les orientations de traitement. Le projet communal a été phasé et découpé en tranches budgétisées. Cette mission sera suivie par la maîtrise d’œuvre complète des différentes tranches.

Schéma directeur urbain du campus universitaire Croix Rouge

Cette étude s’inscrit dans une réflexion globale du «campus 3.0» dont les enjeux majeurs sont : la temporalité, la rationalisation et la mutualisation de ses équipements, le développement d’une réelle identité de l’Université de Reims Champagne Ardenne.
L’agence IN SITU est associée à la SCET pour cette vaste mission de programmation universitaire. Plusieurs bâtiments sont démolis et le centre de gravité du campus s’est déplacé au bas du site. Les paysagistes et urbanistes ont proposé de poursuivre le Parc Saint John Perse à l’intérieur du site. Il devient l’axe fédérateur et met en scène les « Corolles ».

 

 

 

WARNDT PARK

L’opération est située sur la frontière franco-allemande  et se développe sur 90 hectares, boisée à plus de la moitié. Le Warndt parK a une vocation d’accueil d’activités économiques, de Waldstadt (quartiers d’habitat dans la forêt), d’aire de loisirs, de commerces mais également d’un pôle de services (crèches, maison du parK, restauration, pôle de formation).

La forêt n’a pas de frontière, elle constitue un unique paysage. La forêt se met en scène, elle offre une échelle au site. Sans elle, le Warndt Park n’est plus. Le projet s’articule donc autour de cet environnement fort et sur l’évocation des énergies inhérentes à ce milieu. L’aire de loisirs se veut un terrain d’expériences sensibles, de pratiques pédagogiques et de rencontre intergénérationnelles avec comme source d’inspiration la forêt et toute la biodiversité qu’elle accueille. Les ressources
naturelles sont ainsi réutilisées, détournés afin de créer une atmosphère de récupération et d’inventivité propice à ce lieu. Les
matériaux tels que le sable, le bois et le mulch sont issus de la forêt et irrigue l’ensemble du site. Comme le projet s’inscrit dans un temps long, un parc éphémère viendra initier de nouveaux usages afin d’installer une nouvelle dynamique.

La signalétique.
L’ensemble de l’opération est traversé par un marquage au sol qui guide les différents usagers. En plus d’être fonctionnel, le marquage devient un motif paysager qui créé une identité au site. Le marquage joue avec une gamme de mobilier qui
reprend les couleurs des fonctions renseignées.

Requalification de la place Charles de Gaulle et programmation du site des Bosquets – Maîtrise d’Oeuvre

La commune de Maron lance la requalification de la Place du Général de Gaulle et la programmation des Bosquets une ancienne friche ferroviaire le long de la Moselle devenue support de promenades et de nombreux évènements fédérateurs.

 

La place concentre de nombreux usages et services : école, mairie, café et voie verte en devenir, espace de stationnement … Elle souffre cependant d’un manque de structuration et d’une omniprésence de la voiture qui altère son identité de « place de village ». Le projet cherche à redonner une lecture et une cohérence à la multiplicité de ses usages. Il mise sur la séparation et la sécurisation des flux tout en jouant sur la temporalité et la mutabilité de l’espace public pour s’adapter aux évènements. Le paysage de la commune structure les aménagements de la place, le lien vers la Moselle est affirmé, les trames sont soulignées par des gradins et des plantations.

Lien vers la vidéo présentation du projet : https://vimeo.com/761032603

Etude de programmation urbaine du site industrielle Malora

Saulxures est une commune située en deuxième couronne (maisons individuelles surreprésentées).
Elle souffre d’un vieillissement de sa population et en même temps d’une désaffection des jeunes couples. Les écoles et équipements de la ville sont vieillissants et participent à une mauvaise image de la commune et donc au manque attractivité.
IN SITU et NEGE ont donc réalisé une étude de programmation scolaire, d’équipements publics et de logements.
Un programme de logement pour les jeunes couples et les seniors est réalisé à l’intérieur de l’opération. Un équipement multi
accueil de 1100 m² de surface de plancher est étudié sur une parcelle de 3 550 m². Le complexe socio-éducatif s’inscrit dans la continuité du quartier et en lien avec le parc des étangs. Le complexe pourra accueillir entre autres la cantine scolaire, les activités périscolaires, les activités extra-scolaires ainsi que les pôles jeunesse et adolescents.

Le site industriel de Malora s’inscrit dans un vide laissé entre le village de Saulxures et le quartier des Grands Paquis. Un parc (des étangs) jouxte l’opération . Son aménagement répond à un double objectif : répondre au caractère inondable de l’espace et rapprocher les tissus urbains. Le parc est peu visible, il semble enclavé. La renaturation de la rivière du Pra-Rupt et la libération du site Malora permettront de raccorder les trames vertes et bleues et redonneront un accès au Parc.

ZAC DES METALLIERS

L’opération est située à l’Est de Yutz sur le site des Métalliers à vocation industrielle et se développe su 68 hectares. Le  quartier des Métalliers a une vocation à dominante habitat. Toutefois, l’opération accueillera les équipements utiles au  développement démographique de la ville, un développement des propositions de mobilité ainsi que quelques commerces et services.

Objectifs
> Mettre en oeuvre un projet urbain cohérent et structurant à l’échelle des différents territoires (quartier, commune, intercommunalité …) ; repenser et rationaliser la répartition des fonctions urbaines
> Requalifier l’entrée de ville en améliorant l’insertion paysagère et architecturale du bâti dédié à l’activité économique et commerciale, rationaliser son implantation, redonner une cohérence et une lisibilité à l’ensemble
> Réaménager / requalifier la place Saint Nicolas, lui redonner une fonction
> Créer une offre d’habitat diversifiée, tant sur le type (location, accession), que sur la forme (maisons isolées, maisons groupées, etc) ou la destination (jeunes couples, personnes âgées, familles, etc)
> Réaliser un urbanisme s’inscrivant dans une logique de développement durable, de préservation et de mise en valeur
de l’environnement, bâti, non bâti et des espaces naturels.
> Atténuer les ruptures urbaines que constituent les deux voies ferrées, retisser du lien entre le quartier Cité et le cœur de ville
> Requalifier l’avenue des Nations sur la partie qui traverse la future ZAC

> Réaliser des équipements publics (voirie structurante et liaison avec les quartiers existants ; espaces publics collectifs,
déchetterie intercommunale, éventuellement autres équipements publics à définir).

 

 

Requalification de la place Charles de Gaulle et programmation du site des Bosquets – Concertation

Le site des Bosquets, après avoir été longuement exploité par l’Homme, est devenu aujourd’hui un lieu de loisir et d’accès à la Moselle apprécié au-delà de même des limites communales. Cette attractivité questionne l’impact des usages sur ce milieu en reconstruction et ses écosystèmes. Cette friche est à repenser comme un lieu de vie à partager entre l’ensemble des êtres vivants comprenant aussi bien l’usager que la faune et la flore.

 

Pour traiter ces questions et établir collectivement un schéma d’aménagement, une démarche de concertation citoyenne a été mise en place. Elle s’est déclinée en trois moments complémentaires :

– un atelier avec les élèves de l’école sous forme d’une balade de découverte pour exprimer leur ressenti sur le site,

– une balade commentée et une exposition du diagnostic avec les habitants pour débattre thème par thème des orientations du schéma d’aménagement,

– un atelier sur table pour approfondir les orientations proposées et les spatialiser sur le site.

Requalification des casernes Niel

Nous partons du principe que l’intelligence est collective, notre équipe élabore ainsi, pour chacun de ses projets une méthodologie unique de concertation, en fonction des objectifs escomptés, du stade du projet mais aussi et surtout du public visé. Dans ce présent cas, nous avons rencontré les habitants de foyer d’hébergement ADAPEI, chez eux, dans leur actuel foyer. Nous avons ainsi pu comprendre leurs attentes, leurs besoins, leurs peurs aussi.
Dans un deuxième temps, sous la forme de jeux, nous les avons plongés dans différents univers stimulant ainsi leur créativité et leur imagination. Unanimement, les résidents désiraient un lieu différent, à part, un lieu qui les ferait voyager, avec des couleurs, des jolies plantes, des gens, et de l’eau. Un quartier durable est déjà un quartier conçu et dessiné avec ses futurs usagers.