Saulxures est une commune située en deuxième couronne (maisons individuelles surreprésentées).
Elle souffre d’un vieillissement de sa population et en même temps d’une désaffection des jeunes couples. Les écoles et équipements de la ville sont vieillissants et participent à une mauvaise image de la commune et donc au manque attractivité.
IN SITU et NEGE ont donc réalisé une étude de programmation scolaire, d’équipements publics et de logements.
Un programme de logement pour les jeunes couples et les seniors est réalisé à l’intérieur de l’opération. Un équipement multi
accueil de 1100 m² de surface de plancher est étudié sur une parcelle de 3 550 m². Le complexe socio-éducatif s’inscrit dans la continuité du quartier et en lien avec le parc des étangs. Le complexe pourra accueillir entre autres la cantine scolaire, les activités périscolaires, les activités extra-scolaires ainsi que les pôles jeunesse et adolescents.
Le site industriel de Malora s’inscrit dans un vide laissé entre le village de Saulxures et le quartier des Grands Paquis. Un parc (des étangs) jouxte l’opération . Son aménagement répond à un double objectif : répondre au caractère inondable de l’espace et rapprocher les tissus urbains. Le parc est peu visible, il semble enclavé. La renaturation de la rivière du Pra-Rupt et la libération du site Malora permettront de raccorder les trames vertes et bleues et redonneront un accès au Parc.