De part sa situation, en marge du sillon Lorrain et de la vallée du Rhin, le territoire de St-Dié-des-Vosges offre aujourd’hui un paysage plutôt préservé des grandes dynamiques de développement et d’urbanisation qui se sont opérées à l’échelle nationale depuis les années 80. Ce territoire « en marge » souffre néanmoins aujourd’hui de cette situation et d’un manque d’attractivité.
La Communauté d’Agglomération a choisi de placer le paysage comme fil rouge tout au long de l’élaboration de son PLUi H. Les interrelations entre les nombreuses thématiques du territoire (habitat, agriculture, tourisme…) ont été abordées et questionnées à travers ce prisme. Cette approche par le paysage a structuré la phase diagnostic jusqu’aux scénarii définissant les objectifs de qualités paysagères du PADD et leur traduction en OAP.
Le volet paysage s’est construit autour d’un travail de terrain approfondi déterminant ses dynamiques et ses enjeux. Cette première lecture a été alimentée par les retours des acteurs du territoire lors de plusieurs ateliers de concertation. Ces moments de rencontre et de débat ont permis de déterminer les orientations à inscrire dans le PLUIh et de sensibiliser sur la place de la thématique du paysage, une notion conciliatrice et transversale, dans l’élaboration d’une stratégie territoriale.