Marquée par son histoire et son évolution, la Place de l’Atre présente de nombreux enjeux à prendre en compte dans un travail de couture et de requalification. Cet espace chargé d’histoire revêt de nombreux symboles forts qu’il conviendra de retrouver au coeur de son aménagement.
La Basilique Saint-Maurice, en plus d’être classée Monument Historique, est un élément symbolique et un signal important à l’échelle de la Ville, c’est dire l’attention qu’il conviendra d’y porter. Le chevet et le portail des Bourgeois donnent sur les espaces à traiter. Le monument raconte l’évolution de la ville, les remparts tout proche et les espaces qui l’entourent.
La place et ses abords s’inscrivent dans un projet global. Il doit prendre en compte les liens complexes entre le site, son histoire, son environnement, les identités urbaines environnantes.
L’étude devra répondre à la fois à ces enjeux et potentialités tout en valorisant et proposant un paysage central de qualité. L’aménagement de ce secteur devra également s’inscrire dans une dynamique urbaine, reliée à son environnement proche et immédiat.