Situé dans le sillon vosgien, Rupt-sur-Moselle est une commune régulièrement recouverte d’un manteau de neige. Les routes, abîmées par le sel ont souffert. C’est notamment le cas de la rue de l’église, artère principale du centre historique. La problématique initiale était de retrouver un profil de voirie neuf, et par là, de clarifier la circulation de cette rue et son stationnement.
L’église ne possède pas de parvis. Face à elle, le jardin de la cure est ceint de murs, en contrebas de l’espace public. Il occupe une position centrale, mais on ne peut que le contourner. La voiture occupe dans les rues une place prépondérante. Les aménagements de la traversée de la commune ont été calés sur les usages spécifiques des rues concernées.
La problématique a consisté à traiter le rapport entre le public et le privé au niveau des usoirs. Des espaces de stationnement ont ainsi été identifiés, le rapport entre les différents flux a été soigné. La rue doit pouvoir accueillir des étals ainsi les bordures ont été surbaissées. L’ensemble des espaces est accessible aux normes PMR. D’une manière générale, les grands équipements (église, mairie, jardins, parcs) sont mis en scène. Ainsi, les surfaces au sol (couleurs, matériaux, granulométrie) sont traitées en fonction de leurs usages spécifiques.