in situ architectes
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L’équipe d’insitu a été missionnée, avec la Solorem et la SCET, pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage pré-opérationnelle préalable au lancement d’un projet urbain partenarial (PUP) Rives de Meurthe Nord pour la réalisation de la Voie de la Meurthe.
Le territoire à enjeux des Rives de Meurthe, qui représente près de 300 hectares, est situé au coeur de l’agglomération nancéienne. Il présente une forte identité liée notamment à la présence de l’eau, la Meurthe et le Canal de la Marne au Rhin et à son histoire industrielle.
Il est marqué par la trace des infrastructures qui avaient été réalisées à l’époque pour le desservir, à l’exemple du Canal de la Marne au Rhin, de l’ancienne voie ferrée qui desservait la gare de marchandises Saint Georges, aménagée depuis, et plus globalement les infrastructures routières déjà existantes.
La démarche PUP permet de financer un équipement public par une contribution des porteurs de projets intéressés par l’aménagement de l’équipement. Dans un premier temps, la mission d’insitu a consisté à identifier les dents creuses, secteurs de mutations, en compléments des emprises identifiées par la Métropole, pouvant être influencés par la Voie et dans quelle mesure.
Douze sites ont été identifiés entre Meurthe et Canal pour leur potentiel de renouvellement urbain et d’influence sur le paysage qu’ils offriront à la future Voie de la Meurthe.
Chacun des sites est ensuite étudié, de manière à :
– Situer le site dans la séquence de la Voie de la Meurthe et donner une première approche en termes de fonctionnalités,
– Définition de la situation urbaine de l’ilôt, de son rôle dans le tissu urbain et définition de sa vocation,
– Mesure de la capacité foncière de chaque secteur concerné
– Evolutivité des règles, possibilité d’évolution des règles d’urbanisme, au regard des capacités validées.
Cette étude s’inscrit dans une réflexion globale du «campus 3.0» dont les enjeux majeurs sont : la temporalité, la rationalisation et la mutualisation de ses équipements, le développement d’une réelle identité de l’Université de Reims Champagne Ardenne.
L’agence IN SITU est associée à la SCET pour cette vaste mission de programmation universitaire. Plusieurs bâtiments sont démolis et le centre de gravité du campus s’est déplacé au bas du site. Les paysagistes et urbanistes ont proposé de poursuivre le Parc Saint John Perse à l’intérieur du site. Il devient l’axe fédérateur et met en scène les « Corolles ».
Cette étude s’inscrit dans une réflexion globale du «campus 3.0» dont les enjeux majeurs sont : la temporalité, la rationalisation et la mutualisation de ses équipements, le développement d’une réelle identité de l’Université de Reims Champagne Ardenne. Véritable morceau de ville, le campus du Moulin de la Housse souffre aujourd’hui d’un certain isolement.
Les urbanistes et paysagistes ont particulièrement étudié la situation stratégique du campus en entrée de ville, son organisation structurée par de larges perspectives, en lien avec l’héritage du concepteur Marcel Lods. Nous avons été particulièrement attentif à la gestion des déplacements internes et externes au campus et à son ancrage avec la ville.
Suite à cela des scénarios urbains et immobiliers ont été déterminés sur une temporalité de 20 ans . Ceci a abouti à un schéma directeur partagé entre l’URCA et la ville de Reims.
Le campus de Reims de NEOMA Business School se compose de deux campus, à cinq minutes l’un de l’autre par le tramway.
L’étude de programmation urbaine vise à rassembler les deux campus en une opération sur le site en renouvellement urbain de Port Colbert. In SITU est de nouveau associé à la SCET pour cette réflexion urbaine et immobilière.
Port Colbert n’est encore qu’une vaste friche industrielle (28 000 m2), mais bénéficie d’un emplacement privilégié à cinq minutes à pied de la gare centrale de Reims, le long de la coulée verte et du canal. L’opération doit accueillir plusieurs
fonctions urbaines, du logement, des services et équipements mutualisés mais également l’arrivée de deux équipements universitaires dont Neoma BS. IN SITU est missionné pour diagnostiquer l’îlot offert par la ville de Reims, de vérifier ses capacités, le règlement en place et les avantages et inconvénients générés. Pour cela l’étude des sites existants, l’analyse
des usages universitaires et des flux alimentent la réflexion. L’objectif est de produire un nouveau campus dense, vertical.
Plusieurs objets architecturaux seront réhabilités, une halle, des anciens magasins, des silos, une manufacture avec sa cheminée. Le campus réutilise la cheminée et l’ancienne manufacture pour son nouveau hall d’accueil. L’objectif est de s’insérer dans une parcelle en longueur, de créer des espaces publics et paysagers au campus et de maintenir le lien avec le nouveau quartier. La halle mutualisera des fonctions partagées.
Saulxures est une commune située en deuxième couronne (maisons individuelles surreprésentées).
Elle souffre d’un vieillissement de sa population et en même temps d’une désaffection des jeunes couples. Les écoles et équipements de la ville sont vieillissants et participent à une mauvaise image de la commune et donc au manque attractivité.
IN SITU et NEGE ont donc réalisé une étude de programmation scolaire, d’équipements publics et de logements.
Un programme de logement pour les jeunes couples et les seniors est réalisé à l’intérieur de l’opération. Un équipement multi
accueil de 1100 m² de surface de plancher est étudié sur une parcelle de 3 550 m². Le complexe socio-éducatif s’inscrit dans la continuité du quartier et en lien avec le parc des étangs. Le complexe pourra accueillir entre autres la cantine scolaire, les activités périscolaires, les activités extra-scolaires ainsi que les pôles jeunesse et adolescents.
Le site industriel de Malora s’inscrit dans un vide laissé entre le village de Saulxures et le quartier des Grands Paquis. Un parc (des étangs) jouxte l’opération . Son aménagement répond à un double objectif : répondre au caractère inondable de l’espace et rapprocher les tissus urbains. Le parc est peu visible, il semble enclavé. La renaturation de la rivière du Pra-Rupt et la libération du site Malora permettront de raccorder les trames vertes et bleues et redonneront un accès au Parc.
La commune de Souilly est traversée par la voie sacrée, tracé historique de l’artère de la bataille de Verdun. Souilly est une commune rurale de type village-rue qui s’étend le long de l’axe historique.La mairie-musée, classée aux monuments historiques, est un élément repère du village et un lieu mémoriel de la première guerre mondiale.
La mission d’in situ s’est inscrite à la fois dans les événements de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale et dans la requalification d’un lieu du quotidien, la place du village.
Le projet a retravaillé le socle du lieu à la fois écrin du pavillon d’accueil pour le camion Latil et écrin du vivre-ensemble du village. C’est toute la voirie et les usoirs qui sont redessinés, tandis que le bâtiment du Latil vient soulever ce socle pour y abriter le camion. La place de la mairie est ré-offerte aux habitants.
Durant la phase étude, nous avons partagé plusieurs temps forts, liées aux diverses commémorations préparatives au Centenaire de la Grande Guerre. Puis, le temps du chantier nous a permis d’ouvrir le chantier, de transmettre et valoriser des savoirs-faire, et surtout d’utiliser ce temps vers une appropriation.
Notre intervention, aussi proche de l’usage puisse-t-elle être, reste un grand bouleversement lors de sa mise en oeuvre. Nous avons donc choisi de vivre ce temps du chantier comme un temps de rencontres quotidiennes, de vie et de partage.
Très rapidement, nous avons choisi de partager ce temps avec les enseignants et les enfants, pour partager avec eux, échanger à propos de leur village, révéler leurs usages, mettre en valeur chacun des intervenants du chantier, du conducteur à l’ouvrier. Nous avons aussi utiliser le musée comme support pédagogique à l’Histoire de cette guerre qui a tant marqué le territoire meusien.
Une belle rencontre humaine. Et puis pour nous, architectes et urbanistes, un beau moment de partage et de rencontres, source de force pour le projet et nos projets d’agence.
La rue de la République est un axe central pour la ville de Yutz. Elle court de l’Avenue des Nations jusqu’à l’Amphy, nouvelle salle de spectacle. La rue est très fréquentée et elle le sera de plus en plus puisqu’à l’avenir, elle desservira l’Aeroparc, une salle socioculturelle et des terrains de sport. La rue se partage en trois usages. Un usage résidentiel, un usage de passage (piétons, cyclistes, automobilistes, TC) du centre vers les nouveaux équipements et un usage lié aux équipements propres de la rue : la salle Bestien et le groupe scolaire principal de Yutz, l’école Prévert. L’autre problématique importante à étudier est celle de la répartition des flux et le dimensionnement des différents modes de transport. Un lourd travail de frontage et de limites parcellaires a été produit afin de concevoir un paysage au plus près des façades. De manière existante, la salle Bestien s’ouvre sur un giratoire complexe et consommateur d’espace. Du fait de certains îlots plantés, l’ouvrage masque complètement les façades des immeubles présents. In Situ a donc proposé de simplifier la circulation de manière à dégager un vaste parvis à la salle de spectacle. Cet espace vient alors se raccorder au ruban de la rue de la République. Il s’agit désormais d’un espace vitrine pour la ville, sur lequel on dispose de stationnement efficace. Sous une voûte plantée de gleditsias, sophoras, koelreuterias, des jeux pour adultes et enfants animeront ce nouvel espace.
Le contexte de la mission et le programme : Le projet s’inscrit dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine actuellement mis en œuvre dans le quartier de la Vierge. Les espaces publics existants, conçus dans les années soixante au moment de l’édification du quartier ont en effet peu évolué au cours du temps. À travers cette mission, il s’agit de requalifier et de moderniser ces espaces présentant une image « vieillissante », dévalorisante et inadaptés aux nouveaux usages. Il s’agit d’un marché de maîtrise d’œuvre pour la requalification urbaine et paysagère du centre du quartier (Place de l’Église Maria Goretti et rues environnantes) en collaboration avec un bureau d’études VRD. La ville d’Épinal et l’agence In Situ ont souhaité organiser un temps de partage afin de recueillir, lors d’une visite collective, les remarques des habitants du quartier, premiers usagers de ces espaces.
Situé dans le sillon vosgien, Rupt-sur-Moselle est une commune régulièrement recouverte d’un manteau de neige. Les routes, abîmées par le sel ont souffert. C’est notamment le cas de la rue de l’église, artère principale du centre historique. La problématique initiale était de retrouver un profil de voirie neuf, et par là, de clarifier la circulation de cette rue et son stationnement.
L’église ne possède pas de parvis. Face à elle, le jardin de la cure est ceint de murs, en contrebas de l’espace public. Il occupe une position centrale, mais on ne peut que le contourner. La voiture occupe dans les rues une place prépondérante. Les aménagements de la traversée de la commune ont été calés sur les usages spécifiques des rues concernées.
La problématique a consisté à traiter le rapport entre le public et le privé au niveau des usoirs. Des espaces de stationnement ont ainsi été identifiés, le rapport entre les différents flux a été soigné. La rue doit pouvoir accueillir des étals ainsi les bordures ont été surbaissées. L’ensemble des espaces est accessible aux normes PMR. D’une manière générale, les grands équipements (église, mairie, jardins, parcs) sont mis en scène. Ainsi, les surfaces au sol (couleurs, matériaux, granulométrie) sont traitées en fonction de leurs usages spécifiques.
Réhabilitation du bâtiment du club d’aviron, rue Port-aux-Planches à Nancy pour la création des locaux d’Agoraa[lab.]